Brève de bibliothèque n°29 du 1er Février 2022
Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque.
Lendemain des premiers écrits de l'année, retour du soleil entre 17 h et 18 h, énième vague en lettre grecque, hiver normand pas trop froid pas trop chaud, référendum populaire pour un changement de nom d'établissement (Université de Paname ou Université de Paris 75). Cette 29e brève surfe sur l'actualité avec aisance, sans trop se tracasser pour l'avenir.
Bonne lecture
Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche Publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre (n’hésitez donc pas à cliquer !)
Les ouvrages Reçus
Du côté de l'enseignement
- Algèbre éclectique : Un bouquet de thèmes et d'exercices pour le M1 par Gentiana Danila, Jean-Denis Eiden et Rached Mneimné , chez Calvage et Mounet, après des années de travail, ce beau volume est enfin présent sur nos rayons.
- Mathématiques CRPE 2022 - Epreuve Orale d'admission par Roland Charnay et Michel Mante chez Hatier, un ouvrage attendu en raison de la réforme du concours.
- Ce que les mathématiques font aux filles, par Claudine Moïse et Martine Pons chez Bréal, un outil utile en ces temps d'effondrement d'effectifs féminin dans les options mathématiques au lycée.
- Différencier son enseignement au collège et au lycée par Frédéric bablon chez ESF, un guide pour les enseignants.
- Ma thèse en 180 secondes - Quand la science devient spectacle par Jean Marc Corsi, Jean Frances et Stéphane Le Lay aux éditions du Croquant. Résumer 3 ans de thèses en 3 minutes, doit-on le faire si on peut le faire ? (vous avez 3 heures).
Du côté de la recherche
- Concepts de mesure, développement et stratégies d'enseignement, par Colette Picard et Lucie DeBlois aux éditions JFD. Comment enseigner la mesure dans le primaire et le secondaire, une recherche dans les classes du Québec.
- The theory of Objectification, par Luis Radford chez Brill (anciennement Sense publishers), dans la collection Semiotic perspectives on the teaching and learning of mathematics.
- Mathematics Education and Language diversity - the 21st ICMI study chez Springer.
- Building the Foundation: Whole Numbers in the Primary Grades-The 23rd ICMI Study également chez Springer.
- Teachers talking about their classrooms, edited By Carmel Mesiti, Michèle Artigue, Hilary Hollingsworth, Yiming Cao, David Clarke chez Routledge. Son titre ne le dit pas, mais cet ouvrage est un Lexique du vocabulaire de l'enseignement des mathématiques dans les classes des différents pays étudiés ici (coucou à Michèle).
- The Doctrine of triangles : a history of modern trigonometry, Glen Van Brummelen aux presses universitaires de Princeton, car on ne pouvait pas passer à côté !
Du côté des Irems
Le numéro 100 tant vanté dans ses pages est feuilletable en version papier sur nos présentoirs, Les actes de séminaire national de didactique 2020 seront eux très prochainement en ligne, mais c'est la réception d'une brochure interdisciplinaire publiée à l'IREM de bordeaux qui nous intéresse ici.
- De l'art et des mathématiques dans nos classes : des activités ou les mathématiques sont sources d'expression créatrice... par le groupe Arts et Mathématiques de l'IREM d'Aquitaine.
Une brochure qui motivera les enseignants intéressés par l'organisation d'activités transdisciplinaires dans leur établissement. Ici les Arts plastiques sont à l'honneur (ainsi que la géométrie du plan et de l'espace... mais pas que). Si ce genre de travaux interdisciplinaire vous intéresse n'oubliez pas que le groupe MAG de l'IREM de Paris a également publié sur le sujet ces dernières années, donc n'hésitez pas à demander à votre bibliothécaire !
Si vous etes interessé par la thématique de la classe inversée le dernier numéro de Recherche en éducation est pour vous, on y retrouve les travaux du groupe Reseida ainsi qu'un article d'Aline Robert et de Cécile Allard.
Les tiroirs d'Emy
Emy nous gratifie de plusieurs vidéos ce mois-ci.
Les vidéos du maths club de ces deux dernières années ne sont donc plus sous embargo, vous les trouverez ci-dessous :
- Benoit Perthame , Quelques équations des biomathématiques
- Mikael Touati , La recherche à orange Labs
- Julien Tierny, Une introduction à l'analyse topologique de données
- Julien Salomon - Décomposer et itérer pour résoudre un problème complexe, quelques exemples en calcul scientifique
- Bruno Ziliotto - Théorie des Jeux, valeur et équilibre de Nash
- Julie Delon - Transport optimal : des tas de sables à la science des données
À noter également l'ajout d'une vidéo du Télé-Séminaire international des IREM : l'intervention d'Ahmed Djebbar est désormais en ligne :
- A. Djebbar - Multilinguisme, Ethnoscience, Histoire des sciences : Quels impacts sur l’enseignement des mathématiques ?
On remercie donc Emy pour ce super boulot !
Emy vous signale également que pour des raisons de télétravail et de covid, il vaut mieux la contacter préalablement par mail pour tout ce qui concerne le prêt de matériel, un passage à l'improviste et vous trouverez probablement porte close si vous venez à l'improviste.
Du côté des Séminaires
Le séminaire de l'IREM a souffert d'une nouvelle annulation, néanmoins l'intervention de Jean-Jacques Salone prévue en janvier aura lieu au mois d'avril : le mercredi 13 avril. Pour le moment le séminaire reste en pause et reprendra son cours en mars.
C'est le Maths-Club qui lui a repris vie en ce début d'année 2022 avec déjà deux conférences qui ont pu se tenir en ce mois de janvier. Les 7 et 14 février prochain Camile Pouchol et Pierre Boudier interviendront. N'hésitez pas à vous renseigner ici, et à profiter de ses rares conférences en présentiel.
Dans mon panier
-Un petit jeu trouvé dans mes pérégrinations . Vous connaissez peut etre le wordle ou Sutom qui est en l'espace d'un mois devenu la coqueluche de beaucoup d'internautes. Une version dédiée aux maths existe désormais , le nerdle ! bonne chance
————————————
La Lecture est enfin finie, je vous souhaite à tous une bonne journée et à la prochaine édition prévue normalement le 1er avril.
Alors à bientôt à la bibliothèque de l’IREM !
Jérôme